lundi 11 février 2013

Quinzaine de l'emploi : améliorer son cv et sa lettre de motivation

Dans le cadre de la Quinzaine de l'emploi du 11 au 22 février 2013 les élèves de 1BSCE (première bac pro secrétariat) ont participé activement aux ateliers "améliorer son CV et sa lettre de motivation" le 11 février de 9 h à 15 heures au Pôle emploi Cannes et au Pôle emploi Mandelieu.



En réalisant les CV des demandeurs d'emploi les élèves ont pris conscience de la difficulté d'être en recherche d'emploi mais aussi de la nécessité d'avoir un diplôme et des compétences. 

En autonomie partielle, ils ont pleinement rempli leur mission en étant efficaces et en se rendant utiles. 

Les remerciements des demandeurs d'emploi et du personnel de Pôle emploi nous ont encouragés à poursuivre notre chemin vers la réussite.

dimanche 10 février 2013

Trop puissant 2013

En lien avec le programme de PSE (Prévention Santé Environnement) les 1BSCE et les 2CF, ont participé, le 5 février 2013 à la MJC Picaud de Cannes, à une opération pédagogique visant à sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées : la tournée "TROP PUISSANT" avec le groupe NAMASTE!







Le Livret pédagogique

mardi 5 février 2013

Stage à Malte avec la classe de Bac Commerce européen





 
La Classe de commerce Européen est partie en stage en entreprise durant 1 mois à Malte au mois d’avril 2012. 

 Cette expérience fabuleuse a été rendue possible grâce à nos partenaires : La Région PACA, le Lycée des coteaux et les nombreuses entreprises (M&S, Debehams, Franck perfume, New look Pedrigree...) et nous les en remercions.



Nous avons par ailleurs pu visiter de nombreux endroits sur l'île comme par exemple le palace Parisio.





mardi 22 janvier 2013

Piste d'Azur

Le 22 janvier 2013, de 14h à 16h dans le cadre de Made in Cannes, la Ville de Cannes et le lycée des Coteaux ont organisé une sortie pédagogique pour la classe de 1BSCE (première bac pro secrétariat) au Centre des Arts du Cirque Piste d’Azur à La Roquette sur Siagne.


Les élèves ont préparé le déplacement puis pu s’initier aux arts du cirque : jonglage, trapèze, trampoline, monocycle et diabolo...


Ils ont apprécié travailler avec l'équipe du Cirque Piste d'Azur tout en s'amusant. 

Ils ont du être persévérants, se maîtriser, se concentrer, avoir confiance en eux et faire confiance aux autres. 





Piste d'Azur est le Centre Régional des Arts du Cirque PACA. C’est une association loi 1901 qui a pour mission de promouvoir et développer la pratique du cirque.


Retrouvez Piste d’Azur sur leur site : http://www.pistedazur.org/ ou leur page Facebook : https://www.facebook.com/pistedazur


mercredi 9 janvier 2013

SIDACTION 2012

Le jeudi 20 décembre 2012, le Docteur Simonet, président  de l'association "Art de Vivre", a pu rencontrer les élèves ayant activement participé au Sidaction et les a chaleureusement remerciés de leur implication.




En effet, grâce au dévouement de ces élèves_secteurs métiers de la mode et métiers du tertiaire confondus_ et des membres du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), la somme de 230€ a été collectée; somme qui permettra de conforter l'investissement de cette association située à l'Hôpital de Cannes dont l'objectif consiste à améliorer les conditions de vie des malades et également à leur assurer un meilleur accès aux soins.

mercredi 5 décembre 2012

13ème Édition Semaine Ecole - Entreprise



Nous sommes allés visiter le CARLTON à Cannes le vendredi 30 Novembre 2012 dans le cadre de la 13ème Édition semaine École-Entreprise.

Présentation de l'hôtel

Le Carlton est un hôtel 5 étoiles qui appartient à des Quataris. Il se trouve sur la Croisette à Cannes. Nous avons visité 2 suites, une ancienne et une plus moderne. Une suite coûte environ 15000 € par nuitée. Ce palace dispose d'un restaurant très luxueux où les repas et les boissons sont très couteux. La superficie de l'hôtel est de 36000 m².

Le personnel de l'hôtel

Environ 300 personnes travaillent dans cet hôtel en basse saison et environ 600 en haute saison. Les différents services  sont l’hébergement, la réception, la conciergerie, la comptabilité, le standard, les chasseurs *, les voituriers, les gouvernant(e)s, les femmes de chambre, le room service, la cuisine, les restaurants de la plage, le brunch, le bar et le pressing.

La clientèle

Le plus souvent, ce sont les clients d'affaires et les peoples (Michaël Jackson, Jennifer Lopez...) qui demeurent dans cet hôtel. Les peoples y résident durant les périodes festives (Festival du film, Nrj music awards...). Le personnel connait toutes les exigeances des clients habituels. Il les accueille chaleureusement et avec le plus grand soin.

Cette visite nous a fait découvrir que pour travailler dans un hôtel, la maîtrise des langues est essentielle et qu'une formation dans l'hôtellerie est appréciée.

* Les chasseurs effectuent les courses demandées par les clients : achats, courrier à expédier, démarches bancaires, réservations de place d'avion...

La classe de 2GA3






vendredi 23 novembre 2012

Conseil des Prud'Hommes




La division Terminale Baccalauréat Professionnel SECRÉTARIAT du lycée des Coteaux a assisté à une audience du Conseil des Prud’hommes, section « Activités diverses » le jeudi 25 octobre 2012 de 9 heures à 12 heures, accompagnée de Mme Entraigues et Mme Laffore.
L’audience s’est déroulée en deux parties :
  •          la première consistait à annoncer des renvois de dossiers à une date ultérieure : des éléments au dossier manquaient.
  •       la deuxième au jugement de trois litiges individuels. Ces jugements surviennent après l’échec de la conciliation entre le salarié et l’employeur.
Le premier jugement consiste à requalifier un contrat de travail intermittent en contrat de travail indéterminé. L’avocat du demandeur dénonce l’absence de certains éléments dans le contrat de travail : les horaires ne sont pas fixés, les conditions de travail insuffisamment précisées, les responsabilités incombant au salarié non précisées. 

La décision de ce jugement sera rendue le 26 janvier 2013.
Le second jugement concerne un licenciement individuel pour cause réelle et sérieuse. L’avocat du demandeur plaide le licenciement à caractère abusif car « verbal et vexatoire. » Il dénonce le non-respect de la procédure de licenciement : lettre de convocation LR/AR, entretien, notification). Or, le licenciement a été prononcé par l’employeur verbalement en présence de plusieurs salariés. De plus, le préavis de départ n’a pas été respecté.
L’avocat du salarié (demandeur) réclame des dommages et intérêts pour les conditions vexatoires du licenciement et pour le licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse.
La décision sera rendue le 24 janvier 2013.
Le troisième jugement concerne la rupture d’un contrat de travail à durée déterminée d’un salarié pour faute disciplinaire.
Le contrat de travail du salarié mentionnait une seule fonction. Or, ce salarié effectuait plusieurs fonctions exigeant pour certaines d’entre elles, une qualification diplômante.
A l’issue de l’entretien préalable du licenciement, une mise à pied de deux jours est prononcée.
Il est reproché au salarié d’avoir transporté un patient et de ne pas respecter les règles de sécurité lors du transfert à l’hôpital.
L’affaire est reportée au mois de janvier car des éléments manquent dans les dossiers du demandeur et du défendeur (règlement intérieur, fiche de poste en l’occurrence).

RESTEZ CHEZ VOUS !!