Le 7 décembre 2010, les classes de première bac pro secrétariat "section européenne" et de terminale bac pro commerce ont été invitées aux "5ème Rencontres européennes de Nice".
Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre prestigieux de l'hôtel Negresco en présence de Gaston Franco, Député européen, Catherine Lalumière, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l'Europe, Secrétaire générale du Conseil de l'Europe de 1989 à 1994, Nicole Fontaine, Présidente du Parlement européen de 1999 à 2002, Fabrice Lachenmaier, Fondateur de l'association Idées Nouvelles Europe.
Le salon Royal
Fabrice Lachenmaier et Gaston Franco
Nicole Fontaine et Catherine Lalumière
Plus de 400 personnes ont participé à cette journée
Entendu lors de cette journée :
"L'Europe est incapable de communiquer, de se vendre. Il faut réconcilier le citoyen avec l’Europe. Qui sait que l’Europe a permis d’amener la fibre optique dans la commune de Marie, 40 habitants dans les Alpes-Maritimes ? Même pas les habitants bénéficiaires qui pensent que c’est la Région parce que ces crédits transitent par elle."
Gaston Franco
"Vous êtes jeune ce qui est éphémère. Vous êtes doté de capacités de réflexion et en général cela dure plus longtemps que la jeunesse. J’en appelle à votre intelligence et à votre capacité de réflexion. Vous avez l’impression que « le passé, c’est le passé », que cela ne vous concerne pas… Aujourd’hui j’ai la conviction que nous risquons de revivre ce que vos parents et grands-parents ont connu et votre intelligence doit vous conduire non pas à répéter les erreurs du passé mais à vous préserver de retomber dans ces erreurs. Je vous conseille de lire la Charte des droits fondamentaux."
Catherine Lalumière
"Dans le traité de Lisbonne (article 2) les 27 se sont accordés à dire que « l’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité de l’état de droit, ainsi que les respects des droits de l’homme y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les hommes et les femmes ». C’est cette conception de l’Europe qui a fondé mon engagement personnel et celle de nombreux députés européens et qui nous a amené à souhaiter l’élaboration de ce texte."